Chez les garçons, voir Andy Murray à ce stade n'est pas non plus une surprise et le niveau de jeu qu'il a proposé tout le long du tournoi a vraiment été intéressant. Chose encore plus positive pour lui, malgrès sa quatrième défaite en finale de Grand Chelem, on peut dire que c'est la première où il n'a pas été pris par l'enjeu et a vraiment réussit à se libérer. Malheureusement pour lui, la fin du deuxième set lui coûte cher, et une fois le toit fermé, il a été en grande difficulté contre le meilleur jouer du monde en Indoor.
Chez les garçons, il y en a évidement deux : Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Pour l'espagnol, l'addition est évidemement salée puisque ses deux genoux lui posent encore des soucis et il sera même forfait au JO alors qu'il était porte drapeau de la délégation espagnole et tenant du titre... Chez le serbe, moins d'inquiétude, mais son début de saison montre un retour sur terre en comparaison de la saison passée. Rien d'alarmant, mais attention toutefois à ne pas montrer trop de signes de résignation.
Chez les filles, on attendais évidement plus de Maria Sharapova, vainqueur de Roland Garros et généralement à l'aise sur gazon. Malheureusement, l'enchainement des deux tournois a été compliqué pour la russe qui s'incline en 1/8ème de finale et rend ainsi sa couronne de n°1 mondiale.
On attendais aussi mieux de la part de Victoria Azarenka, battue en 1/4 de finale. Elle va devoir digérer son formidable début de saison et surtout progresser sur des surfaces où elle se déplace moins bien comme la terre battue ou le gazon. La saison sur dur devrait la remettre au premier plan.
Au rayon des déception, on pourra aussi parler de Caroline Wosniaki, de Petra Kvitova et de Marion Bartolli, toute trois loins de leur meilleur niveau.
Mise à part la défaite de Rafael Nadal, un tournoi masculin classique avec encore une fois 3 des 4 meilleurs mondiaux en demi finale, plus un Tsonga qui confirme de belles dispositions sur gazon et qui peut légitimemement viser le titre sur les prochaines édition. Toutefois, il va falloir observer la suite de la saison et en particulier l'enchainement JO - US Open car entre la blessure de Nadal, le moins bien physique de Djokovic et le retour en grâce de Federer, la suite de la saison peut nous réserver pas mal d'émotion.
Chez les filles, encore une fois le circuit se cherche une patrone mais Serena a montré à toutes les autres que lorsqu'elle est vraiment impliquée dans son tennis et même à 30 ans, elle reste sans rivale. Inquiétant pour la jeune génération tout de même...