@rakutenopen.com
La demi-volée est généralement un coup qu'il faut éviter le plus possible de réaliser car met l'attaquant dans une situation compliquée en devant jouer une balle basse juste après le rebond. Parfois, cette situation est le résultat d'une montée au filet trop lente par rapport à la vitesse de l'attaque ou encore une position à la volée trop éloignée du filet, mais elle peut aussi survenir de par la qualité des passing adverses.
En effet, avec l'accélération du jeu et 'apparition des cordages monofilament permettant d'imprimer beaucoup d'effet et de faire tomber plus facilement la balle dans les pieds, savoir jouer des demi-volées devient primordial, raison pour laquelle je vous propose de les détailler dans cet article.
@Chris Hyde/Getty Images AsiaPac
Dans l'éventail de coups du jeu moderne, la demi volée de fond de court devient incontournable, en particulier sur surface rapide, pour répondre à une balle longue et rapide. L'objectif est de ne pas reculer et ainsi garder le contrôle du terrain, voire de proposer une riposte permettant de surprendre l'adversaire pour le déborder en lui laissant moins de temps. Toutefois, ce coup est difficile à réaliser car souvent joué en situation d'urgence et demande une grande qualité de coordinations oeil / main, de placement et d'équilibre.
Je vous propose de détailler ce coup au travers des séquences photos de Federer et Agassi.