Pour continuer l'analyse des options tactiques de Federer au service débutée dans l'article précédant (voir ici), nous allons dans cet article nous focaliser sur les options utilisées par le joueur suisse dans la diagonale des avantage.
D'un point de vue général, cette diagonale est primordiale car c'est statistiquement celle où vont être jouées le plus de balles de jeu (40/0 - 40/30 et Avantage) ou de balles de break (0/40 - 30/40 - Avantage). Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver chez Federer un panel de solutions tactiques utilisables (et ô combien efficaces) en fonction des circonstances.
@http://zeenews.india.com
Une des clés du jeu de Roger Federer depuis le début de sa carrière a toujours été son service considéré comme un des plus efficaces sur le circuit. Les chiffres sont d'ailleurs vertigineux sur ses 1336 matchs depuis le début de sa carrière :
- 10414 aces
- 77,25% de points gagnés derrière sa première balle
- 56,73% de points gagnés derrière sa seconde balle
- 88,68% de jeu de service remportés
Pour obtenir des statistiques de ce niveau, il faut posséder à la fois un service performant en terme de vitesse et de précision, mais également des schémas tactiques multiples pouvant s'adapter aux caractéristiques de l'adversaire. De plus, maîtriser plusieurs options tactiques permet également la variation et donc met l'adversaire dans la quasi impossibilité d'anticiper l'enchaînement de coups choisi.
Je vous propose d'analyser plus en détail les 3 options tactiques utilisées le plus par Federer sur première balle dans la diagonale des égalités.
Nouvelle série d'articles dans le blog qui vous proposera régulièrement d'analyser le jeu d'un des joueurs professionnels comme si vous deviez jouer contre lui. Pour inaugurer cette série, qui de mieux que Roger Federer dont je vous propose d'étudier le jeu aujourd'hui.