@eurosport
Suite de la série d'articles sur les fondamentaux techniques avec la volée basse.
Il faut savoir tout d'abord que la volée basse est sans doute un des coups les plus difficiles du tennis car demande à la fois un bon équilibre, une grande puissance dans les jambes et également une bonne technique gestuelle. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, c'est souvent une balle trop facile qui est donnée à l'adversaire, ou une faute directe par une trajectoire mal maitrîsée.
Ensuite, je m'excuse par avance mais je n'ai pas réussi à trouver une séquence vidéo d'un joueur pro pour illustrer l'article, j'ai du donc réaliser une séquence où je vais essayer de vous démontrer ce coup, à la fois en coup droit et en revers.
@Iconsport
C'est sans doute le plus grand paradoxe dans l'enseignement du tennis moderne (et même dans son analyse) : il est communément admis que le jeu possède 4 grandes composantes (technique, tactique, physique et mental), mais on peut se rendre compte dans la littérature spécialisée que les auteurs font un peu tout ce qu'il peuvent pour les différencier et chercher à les hiérarchiser.
Suite de la série sur les fondamentaux techniques avec la volée basse de coup droit.
Ce type de volée est sûrement la plus difficile à réaliser car le joueur doit gérer deux problèmes en même temps :
- le manque de temps lié à la position sur le terrain
- le filet qu'il va falloir à tout prix éviter tout en assurant une bonne qualité de balle.
Un des coups les plus difficiles à gérer lorsque l'on joue à la volée, c'est le passing droit sur le corps. Ce genre de passing est particulièrement utilisé en double, mais est aussi la marque de fabrique de certains joueurs en simple comme Andy Murray ou son entraineur Ivan Lendl.
Je vous propose aujourd'hui de détailler les fondamentaux techniques qui vont vous permettre de vous dégager rapidement de la balle pour pouvoir jouer une volée performante.