Qu'est ce qu'un compétiteur ? Cette question se pose souvent lorsque l'on observe les joueurs à l'entraînement, en tournoi ou en rencontres par équipes. Plus précisément, la question que l'on peut se poser est : un compétiteur est il quelqu'un qui fait de la compétition, qui joue des matchs officiels ou cette notion renferme t-elle d'autres aspects ? Dans le langage courant, on qualifie de compétiteur un sportif qui se bat jusqu'au bout, qui va tout donner pour remporter la victoire, qui va...
Lire cet article
@https://tennishead.net
L'objectif principal des articles de ce blog détaillant les fondamentaux technique a toujours été de montrer, en s'appuyant sur l'exemple des joueurs et joueuses de haut niveau, qu'il n'existe pas une seule et même façon d'effectuer un coup performant. Types d'appuis préférentiels, prise de raquette, plan de frappe plus ou moins avancé, plus ou moins éloigné du corps sont quelques exemples des variations que nous avons pu observer lors de la rédaction de ces articles.
De la même manière, il suffit de regarder dès le plus jeune âge un groupe d'enfants courir pour observer différentes manières de se déplacer, et ce sans qu'il n'y ait d'apprentissage préalable : certains présenteront naturellement une course "tonique" sous forme de rebonds quand d'autres utiliseront une course plus linéaire, plus "tassée" mais pas forcément moins efficace. Sans en avoir conscience, ces enfants utilisent une course adaptée à leur préférences motrices naturelles.
@freepiks
Dans un précédant article, nous nous étions penchés sur les différents buts motivationnels du joueur de tennis : https://www.votretennis.org/article-135165-le-statut-de-erreur-dans-la-for.html
puis sur l'importance de proposer une pédagogie valorisant la réussite afin de favoriser la motivation dans un deuxième analysant le statut de l'erreur dans l'apprentissage du tennis : https://www.votretennis.org/article-135165-le-statut-de-erreur-dans-la-for.html
Si l'on se penche plus en détail sur la notion de motivation de l'action nous retrouvons le plus souvent la distinction motivation intrinsèque ( l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe) et motivation extrinsèque (l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tierce...). Plus rarement, on trouve aussi la notion d'amotivation où l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle.
Même si connaître ces différentes formes de motivation pour enseigner semble important, cela ne semble pas suffisant pour comprendre en détail le processus de motivation lors de l'apprentissage. Dans son ouvrage "Cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser l'apprentissage", Daniel Favre (professeur de Sciences de l'éducation et neurobiologiste) propose une analyse détaillée du fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons, met en lumière 3 grands système de motivation et surtout de leur influence sur la qualité des apprentissages.
@francetv.fr
Dernier volet des articles concernant les effets au service après le slice et lift, nous allons nous intéresser aux fondamentaux techniques du service à plat.
Premier service que l'on aborde dans la chronologie de l'apprentissage, c'est souvent celui qui est privilégié en première balle chez les joueurs débutants qui veulent frapper le plus fort possible pour dans le meilleur des cas réaliser un ace.
Il faut préciser dans un premier temps que contrairement aux idées reçues, un service à plat n'est pas un service avec absence de rotation de la balle. En effet, une étude de Sakurai et coll en 2007 a montré une moyenne chez les joueurs professionnels de 1200 révolution par minute (RPM) pour un service à plat. On peut même dire que la présence de rotation dans la balle va permettre de gagner en sécurité.
Ainsi, on appelle service à plat un service pour lequel le joueur va chercher la vitesse de balle optimale avec une trajectoire de balle qui sera la plus directe possible vers le point visé.
Comme pour les précédant articles, nous allons différencier les deux grands types mécaniques de service : rotationnel et en translation.