Les fondamentaux techniques 24 : la volée liftée
Mercredi 18 Novembre 2015
@bettingpro.com
Depuis le milieu des années 80, le développement des coups liftés en coup droit et revers ainsi que l'agrandissement progressif des tamis des raquettes ont permis le développement de nouveaux coups permettant de prendre de vitesse l'adversaire. Le plus spectaculaire, et sûrement le plus contesté par les pursistes, est la volée liftée mise sur le devant de la scène par André Agassi chez les hommes, ou encore Marie Pierce et les soeurs Williams chez les femmes.
Longtemps considéré comme un simple moyen de pallier une volée classique défectueuse, ce coup prend aujourd'hui une place tactique plus importante dans un jeu moderne voyant de véritables athlètes sur le court de plus en plus difficile de déborder. Toutefois, on peut noter différentes utilisations possibles de ce coup, en particulier entre les hommes et les femmes du fait de leurs caractéristiques physiques.
Enfin, ces dernières années ont vu de plus en plus l'utilisation par les enseignants de la volée liftée à des fins pédagogiques ce qui rend l'étude de ce coup encore plus intéressante.
1. La volée liftée de coup droit
Après un bon service, Rafael Nadal se retrouve à devoir jouer une balle haute mais relativement courte. Plutôt que de laisser rebondir la balle et laisser du temps à l'adversaire pour se replacer, il décide de rentrer nettement dans le terrain pour jouer une volée liftée de coup droit afin de finir le point.
Photo 1 : Après son service, Nadal est rapidement près à jouer le coup suivant avec une position d'attention dynamique marquée sur l'avant des appuis.
Photo 2 : Dès que la trajectoire est lue, il oriente ses épaules et place sa jambe droite (car il est gaucher) légèrement en avant. Le regard est fixé sur la balle
Photos 3 et 4 : On peut noter la position très basse au niveau des jambes qui assure un maximum de qualité au niveau des appuis en descendant le centre de gravité. Durant cette phase, Nadal multiplie les petits pas afin d'ajuster au mieux son placement. La raquette est amenée progressivement en arrière du corps par une préparation convexe très semblable à un coup droit lifté de fond de court. Durant cette phase, Nadal multiplie les petits pas afin d'ajuster au mieux son placement ce qui va être primordial pour ce coup.
Photo 5 : Les appuis sont fixés au sol avec un équilibre sur la jambe arrière. On peut noter une position particulière du buste assez nettement en arrière, mais qui est du essentiellement à la hauteur de la balle adverse qui arrive afin de pouvoir fixer la balle du regard sans avoir à perturber sa position naturelle de la tête et donc par ricochet l'équilibre général.
Photo 6 : On peut noter que la fin de la préparation est assez basse par rapport à la balle qui arrière ce qui dénote d'une véritable intention de lifter. Par rapport à un coup droit lifté classique, l'amplitude de préparation est toutefois assez faible car étant nettement dans le terrain, le joueur n'a pas besoin d'autant de vitesse de tête de raquette qu'un coup de fond de court.
Photo 7 : Le travail de poussée de la jambe arrière vers le haut est très importante ce qui est caractéristique du coup droit du joueur espagnol ce qui permet à la hanche d'avancer afin de mettre les épaules en retard. Par contre, l'orientation très nette de la tête de raquette vers le sol est vraiment particulière et démontre une volonté d'imprimer beaucoup d'effet à la balle par une trajectoire de raquette proche des 60° vers le haut.
Photo 8 : Le coup est frappé nettement au dessus de l'épaule, ce qui est à réserver à des joueurs très puissants du haut du corps afin d'avoir le maintien nécessaire à l'impact. Malgrè la difficulté due à la hauteur du coup, le tamis est parfaitement parallèle au filet ce qui assure un centrage parfait de la balle. On peut également remarquer que Nadal a les deux pieds décollés du sol ce qui est la conséquence de la qualité de poussée, mais également pour compenser la hauteur de la balle. Le regard est fixé sur la balle pour favoriser le centrage de balle et l'équilibre général du corps.
Photo 9 : La raquette termine sa course rapidement sur le coté droit du corps mais avec une tête de raquette assez basse ce qui est la conséquence encore une fois de la recherche de beaucoup d'effet lifté afin de contrôler la balle. L'épaule gauche passe progressivement vers l'avant de même que la hanche
Photo 10 : Nadal retombe au sol sur le pied droit. La hanche et l'épaule gauche sont totalement passées dans la frappe ce qui est le gage d'une bonne qualité de frappe sans avoir à forcer énormément au niveau du bras. De plus, cette position de retombée va permettre si besoin d'enchaîner vite vers l'avant afin de finir le point à la volée si nécessaire.
2. La volée liftée de revers
Globalement moins utilisée, la volée liftée de revers est généralement un coup joué dans le tennis féminin pour terminer des balles très courtes (dans les carrés de service) afin de pallier un défaut de force au niveau de l'épaule mais également de technique permettant de terminer le point par une volée "classique".
Sur cette séquence, Victoria Azarenka a débordé son adversaire et se retrouve dans une position très avancée. Son adversaire joue un coup de remise haut et la joueuse Bielorusse décide de jouer une volée de revers lifté en force afin de terminer le point.
Photo 1 : le travail du petit jeu de jambe a permis à Azarenka de se placer à l'endroit idéal pour attendre la retombée de la balle. Les épaules et les hanches se sont ouvertes lors de la préparation et le poind du corps est placé sur la jambe arrière
Photo 2 : la raquette tombe brusquement sous les mains par un relâchement au niveau des poignets montrant la volonté de la joueuse de produire un coup lifté.
Photo 3 : la raquette remonte violemment de fait de la poussée de la jambe arrière qui permet également d'envoyer la hanche et l'épaule gauche vers l'avant. Le regard est fixé sur la balle pour assurer le centrage de balle et assurer l'équilibre général du corps.
Photo 4 : la frappe est réalisée à hauteur d'épaule avec une raquette parallèle au filet afin d'assurer le meilleur centrage de balle possible. Du fait de la violence de la poussée, les deux pieds de la joueuse sont décollés du sol. On peut remarquer que le regard se porte en avant de la balle ce qui est assez normal dans le cas d'un revers à deux main proposant un plan de frappe plus latéral.
Photo 5 : la raquette remonte au dessus de la tête afin de produire l'effet lifté. La main gauche a une action prédominante pour emmener la raquette vers la balle puis la rabattre lors de l'accompagnement ensuite.
3. La volée liftée dans les intentions tactiques
Comme expliqué précédement, il existe deux grandes intentions tactiques dans l'utilisation de la volée liftée. La première, démontrée ici par Roger Federer, est une intention agressive afin de déborder l'adversaire en lui prenant du temps.
Photo 1 : Federer effectue un gros service à plat extérieur qui impose au relanceur une remise haute et relativement longue.
Photo 2 : Federer décide de ne pas reculer mais au contraire entre dans le terrain pour profiter de la position très excentrée de son adversaire. On peut remarquer qu'au moment de la frappe, une très grande partie du court sur la droite est ouverte ce qui oblige le relanceur à revenir très rapidement vers le centre du terrain.
Photo 3 : Le joueur suisse décide de jouer une balle à contre pied avec beaucoup de sécurité par rapport aux lignes ce qui suffit à marquer le point.
La deuxième intention possible se retrouve plus dans le tennis féminin où chez les joueurs manquant de force ou de technique au niveau de la volée classique et surtout utilisée coté revers.
Photo 1 : après un échange de plusieurs frappes intense, Azarenka déborde Sharapova et se retrouve à jouer un revers avec le court ouvert sur le long de ligne.
Photo 2 : le coup long de ligne a été efficace et déborde complètement Sharapova qui ne peut que remettre en cloche. La biélorusse quant à elle avance déjà à l'intérieur du terrain en prévision du prochain coup qui a de fortes chances d'être facile.
Photo 3 : la balle est lente et courte et Azarenka avance à l'intérieur du carré de service pour jouer une volée liftée de revers dans l'espace libre (en prenant d'ailleurs beaucoup de risques pour pas grand chose car la balle termine juste avant la ligne de fond de court).
Dans ce cas, le choix de la joueuse est plutôt de jouer une volée lifté afin de pallier à un défaut technique de volée haute de revers pas forcément bien maîtrisée, ce qui est souvent le cas chez les joueuses. Un joueur dans cette situation aurait plutôt choisi la volée courte croisée "classique". Mais c'est aussi un choix psychologique pour montrer son agressivité à son adversaire et tenter de prendre un ascendant.
4. La volée liftée sur le plan pédagogique
Longtemps délaissée sur le plan de l'enseignement ou alors abordée "pour le fun" lors d'une séance dans l'année, l'utilisation pédagogique de la volée liftée a pris un réel essor durant ces dernière années, à la fois pour elle même en tant que coup de finition, mais également dans le travail plus global de la construction technique du coup droit, voire du revers à 2 mains). En effet, comme l'explique Alain Solvès dans un article de la lettre du club fédéral des enseignants professionnels, travailler la volée liftée, c'est permettre le développement de qualités :
-
tactiques : pour chercher à prendre la balle le plus tôt possible en rentrant dans le terrain mais également développer la prise d'information nécessaire afin de reconnaître une balle exploitable pour chercher à prendre l'initiative.
-
techniques : en favorisant l'ajustement par rapport à la balle ainsi que l'ancrage au sol, pour le développement de la vitesse de tête de raquette ou encore le relâchement afin de développer l'effet.
-
physiques : par un travail important de coordination, mais également du fait du gainage nécessaire à l'impact en contrôlant à la fois le bassin, les épaules et le couple bras/avant bras. L'explosivité est également travaillée car la préparation étant raccourcie, la vitesse de tête de raquette est produite sur un temps très court.
-
psychologiques : jouer ce genres de coup demande une confiance en soit importante et une attitude conquérante sur le terrain. De plus, le temps disponible étant moindre que pour un coup après rebond, le joueur se retrouve plus dans une réaction spontanée que trop réfléchie pouvant laisser apparaître le doute. Enfin, l'impact de ce genre de coup gagnant est important dans le rapport de force que l'on a avec l'adversaire et peut permettre de prendre un ascendant décisif.
5. Conclusion
En quelques années, la volée liftée est passée dans les mentalité d'un coup "exotique" à un réel outil de travail permettant de faire progresser le joueur. Que ce soit pour le coup en lui même permettant de déborder l'adversaire, ou encore pour le transfert qui peut être fait pour améliorer la qualité des coups de fond de court, la volée liftée fait aujourd'hui partie intégrante du travail technique sur le terrain et ce quelque soit le niveau des joueurs.
Attention toutefois à chercher de l'engagement car un coup de ce type, s'il n'est pas décisif ou ne déséquilibre pas fortement l'adversaire met le joueur dans une situation délicate au milieu du court et risque de perdre le point.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !