Le retour de service a déjà été abordé dans ce blog sous la forme de trois articles détaillant les fondamentaux techniques et tactiques de ce coup en première et seconde balle (retour sur première balle - retour sur seconde balle) ainsi que la mise en action. Mais il est vrai que ces trois aspects ne prennent pas en compte un aspect fondamental qui est la capacité à anticiper la trajectoire de balle adverse, la vitesse, l'effet utilisé. En un mot, comment prendre les informations et surtout lesquelles prendre pendant et même avant la frappe afin de proposer la meilleure réponse adaptée à la balle qui arrive ?
Chez les professionnels, l'augmentation de la vitesse des services rend cette notion d'anticipation prépondérante car sinon impossible de pouvoir envisager de relancer des services à plus de 200 km, voire même 220 ou 230 km/h parfois. Au niveau amateur, même si les vitesses produites sont bien moins importantes, l'idée est de limiter le plus possible l'incertitude et de gagner du temps dans l'exécution du retour.
Cet article vous propose dans un premier rappeler les bases techniques du retour de service sur première balle, puis ensuite détailler les enjeux de la prise d'information et de l'organisation technique en analysant l'aspect temporel de ce coup. Enfin nous allons nous intéresser aux différents types d'informations pouvant aider à l'anticipation du service adverse.
@ l'équipe.fr
Après le détail des fondamentaux techniques de la mise en action en retour puis du retour sur première balle, je vous propose aujourd'hui à travers cet article d'aborder les différentes formes possibles de retour sur seconde balle.
L'idée principale de ce genre de retour est d'être agressif car rares sont les adversaires possédant un second service plaçant le relanceur dans une situation délicate. Il existe deux grandes possibilités : prendre la balle tôt pour prendre du temps à l'adversaire ou au contraire reculer sa position de relance afin de chercher la meilleure qualité de coups possible. Bien évidemment, choisir l'une ou l'autre de ses possibilités va induire une différence sur le plan technique mais également au niveau des qualités physiques nécessaires à la réalisation du coup.
@mangis.fr
Suite de la série d'articles sur le retour de service avec aujourd'hui le retour de service sur première balle adverse. Je vous rappelle que vous pouvez consulter l'article sur la mise en action au retour ici.
Le retour sur première balle est généralement le coup du tennis pour lequel un joueur dispose du moins de temps (à peine plus d'une demi-seconde pour un joueur professionnel jusqu'à une seconde et demi environs pour un compétiteur amateur en début de 4ème série - même s'il est difficile de généraliser). Durant ce très court laps de temps, le joueur devra analyser la trajectoire de la balle, se déplacer vers elle, placer la raquette face à la balle pour la renvoyer... Loin d'être facile.
@afp
Le retour de service est le coup où le joueur dispose du moins de temps pour analyser la trajectoire de la balle adverse et la renvoyer. En effet sur première balle frappée à plat, un joueur professionnel dispose environs d'une demi seconde quand un joueur amateur dispose d'à peine plus d'une seconde. Il est donc primordial d'installer une bonne mise en action afin de répondre le mieux possible, c'est pour cela que je vous propose cet article uniquement centré sur ce point.
Je vous propose d'analyser la mise en action d'un des meilleurs relanceurs du circuit, Andy Murray :