@thetennisreview.com
Le service slicé est généralement le premier service à effet enseigné, mais c'est également celui dont l'enseignement à le plus évolué durant les dernières années. En effet, combien d'entre nous ont appris ce service en essayant d'appliquer ces trois consignes (pour un droitier) :
- lancer la balle légèrement à droite
- chercher à enrouler la balle sur le coté
- Accentuer l'effet par une supination de l'avant bras.
Pendant de nombreuses années, ces trois points ont été considérés comme les fondamentaux techniques du service slicé. Parler par exemple de service slicé avec une action de pronation de l'avant bras vous faisait passer pour un mauvais enseignant voire pour un illuminé. Seulement, certains de ces fondamentaux ont été progressivement mis à mal avec l'amélioration de la définition des vidéos et des ralentis. Ainsi, dans le livre édité par l'ITF en 2009, "Technique development in tennis stroke production", l'auteur écrit à propos du service slicé : "vous ne devez pas frapper autour de la balle, mais à travers avec le tamis de la raquette inclinée".
De plus, difficile aujourd'hui de parler d'une seule technique de service slicé alors que l'on sait qu'il existe deux grands types de services au niveau biomécanique : le service rotationnel et le service en translation.
Dans cet article, je vous propose dans un premier temps de casser certaines croyances pédagogiques et en particulier de la supination, puis de détailler les fondamentaux techniques possibles pour effectuer une service slicé en fonction de la mécanique préférentielle de votre service.
Le service lifté (ou kické comme on l'appelle couramment également) fait aujourd'hui partie intégrante de la panoplie de coups des joueurs de tennis de bon niveau, particulièrement en seconde balle. Utiliser cet effet présente quatre intérêts majeurs :
- obtenir de la sécurité par rapport au filet grâce à la trajectoire arrondie
- faire retomber plus facilement la balle dans le carré du fait de l'effet Magnus
- rendre la lecture de la trajectoire difficile par l'adversaire par le changement de trajectoire au rebond
- repousser le relanceur et le forcer à jouer une balle au niveau ou au dessus de l'épaule
Toutefois, comparé au service à plat et au service slicé dont l'apprentissage est relativement aisé, maîtriser le service lifté demande à la fois une bonne coordination, mais également une gestuelle plus rotationnelle.
Je vous propose dans cet article de détailler les différents points clés du service kické en prenant pour exemple un des joueurs les plus efficaces dans ce domaine : Roger Federer.
Pour continuer l'analyse des options tactiques de Federer au service débutée dans l'article précédant (voir ici), nous allons dans cet article nous focaliser sur les options utilisées par le joueur suisse dans la diagonale des avantage.
D'un point de vue général, cette diagonale est primordiale car c'est statistiquement celle où vont être jouées le plus de balles de jeu (40/0 - 40/30 et Avantage) ou de balles de break (0/40 - 30/40 - Avantage). Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver chez Federer un panel de solutions tactiques utilisables (et ô combien efficaces) en fonction des circonstances.
@http://zeenews.india.com
Une des clés du jeu de Roger Federer depuis le début de sa carrière a toujours été son service considéré comme un des plus efficaces sur le circuit. Les chiffres sont d'ailleurs vertigineux sur ses 1336 matchs depuis le début de sa carrière :
- 10414 aces
- 77,25% de points gagnés derrière sa première balle
- 56,73% de points gagnés derrière sa seconde balle
- 88,68% de jeu de service remportés
Pour obtenir des statistiques de ce niveau, il faut posséder à la fois un service performant en terme de vitesse et de précision, mais également des schémas tactiques multiples pouvant s'adapter aux caractéristiques de l'adversaire. De plus, maîtriser plusieurs options tactiques permet également la variation et donc met l'adversaire dans la quasi impossibilité d'anticiper l'enchaînement de coups choisi.
Je vous propose d'analyser plus en détail les 3 options tactiques utilisées le plus par Federer sur première balle dans la diagonale des égalités.