Les fondamentaux techniques partie 26 : le lob
@ sky sports
S'il est bien un coup connoté comme un coup de défense ou encore un coup de "vétéran", c'est bien le lob. Pourtant, ce coup est bien plus complexe qu'on pourrait le penser avec de nombreuses variations techniques possibles en fonction des situations et des intentions de jeu.
Avec l'accélération du jeu, l'augmentation de la taille moyenne des joueurs et leurs qualités physiques de plus en plus impressionnantes, ce coup devient de plus en plus difficile à réaliser car demande une maîtrise fondamentale en terme de timing et de technique à la fois gestuelle mais également au niveau des appuis.
Cet article vous propose de détailler les différentes variations possibles sur le plan technique pour produire un lob efficace en fonction des situations, mais également de poser les principes tactiques inhérents à ce coup.
1/ Le lob lifté offensif
Ce coup est généralement utilisé lorsque le joueur possède du temps disponible en variation du passing shot, que le joueur adverse est maladroit en smash ou encore colle trop au filet. C'est un coup résolument offensif qui voit sa difficulté dans le fait de jauger la longueur et la trajectoire de balle qui ne doivent être ni trop courte, ni trop longue, ni trop basse.
Sur cette première séquence de Gilles Simon, la volée de l'advsersaire lui laisse le temps de choisir de jouer un lob lifté de coup droit long de ligne.
Photo 1 : Simon ralentit à l'approche de la balle afin d'ajuster au mieux le coup. La préparation a été précoce et on ne peut pas voir de différence dans la préparation de son coup avec un passing de coup droit ce qui est primordial pour masquer son intention de jeu.
Photo 2 : Le joueur français pose un appui extérieur fort qui va servir de pilier pour à la fois stabiliser et pousser lors du déclenchement. Le corps est équilibré par la position de la tête et des épaules qui évitent à Gilles Simon de "plonger" dans la frappe, mais aussi par la position du bras gauche venant se positionner en avant du corps et va également servir de point d'appui lors du déclenchement du geste.
Il faut noter également la position de la raquette qui se situe en arrière du corps, assez basse et le tamis orienté vers le sol ce qui donne une première indication du coup qui va être joué.
Photo 3 : L'ouverture du bras gauche et de la ligne d'épaule permet à la raquette de commencer sa remontée vers la balle. On peut voir que la tête de raquette est largement orientée vers le sol ce qui va permettre de frapper la balle nettement du bas vers le haut pour donner une trajectoire haute et arrondie.
Du fait de la vitesse de déplacement, on peut se rendre compte que le centre de gravité se déplace progressivement au dessus de la jambe extérieure ce qui rend le coup encore plus difficile à contrôler puisqu'en déséquilibre latéral. On peut toutefois noter que ce déséquilibre est parfaitement maîtrisé du fait de la qualité de gainage général mais également de la position de la tête restant fixe durant la totalité de l'exécution de la frappe.
Photo 4 : La raquette remonte très rapidement pour venir frapper la balle avec beaucoup d'effet. La tête de raquette reste orientée vers le filet le plus longtemps possible afin d'assurer le centrage de balle.
Photo 5 : La fin du geste est nettement au dessus de la tête ce qui est primordial pour trouver de la hauteur de balle. La ligne des épaules se retrouve désormais face au filet. Gilles Simon effectue un pas chassé pour récupérer son équilibre mais également pour prendre un appuis extérieur fort lui permettant de repartir rapidement vers le centre du terrain afin de continuer le point.
Photo 1 : Tsonga a du temps pour frapper la balle, il se place en appuis en ligne (voire légèrement fermés) ce qui va assurer de la stabilité. La balle étant assez basse, on peut remarquer la flexion prononcée du tronc qui va compenser une faible flexion des jambes. La raquette est rapidement mise en arrière du corps avec toutefois une amplitude de préparation assez limitée et une tête de raquette pour l'instant assez haute ce qui permet de masquer l'intention de jeu.
Photo 2 : Le buste est en position de flexion maximale, le pied avant s'est ouvert à 45° par rapport à la ligne de fond de court pour favoriser le passage de la hanche lors de la frappe. La tête de raquette est tombée soudainement pour pointer désormais vers le sol ce qui indique l'intention du joueur de recouvrir nettement la balle.
Photo 3 : La raquette remonter très rapidement pour donner la trajectoire haute de la balle. On peut observer que le buste de Tsonga remonte en même temps pour favoriser cette remontée de la raquette. Les yeux sont encore fixés sur le point d'impact pour assurer le centrage de balle mais également l'équilibre général du coup. La poussée est effectuée par la jambe avant ce qui va faire que le joueur français va jouer le coup légèrement en reculant.
Photo 4 : L'accompagnement est réalisé nettement au dessus de l'épaule, les hanches et les épaules se retrouvent face au filet et le buste retrouve une position droite ce qui va permettre de continuer l'échange. La position de la raquette démontre l'action des mains et en particulier la main gauche pour permettre de recouvrir la balle.
Mise en garde : Si la trajectoire de raquette, l'accompagnement et l'ancrage des appuis du lob lifté de Tsonga peuvent être pris sans soucis en exemple, il faut faire attention par contre à cette flexion/extension du buste qui, au delà d'être dangereuse car place le bas du dos dans une situation de tension, peut également rendre difficile le contrôle du coup.
2/ Le lob à plat offensif
Dans la séquence suivante, Novak Djokovic nous propose son "spécial" en lob de revers qui est un lob plutôt à plat et poussé vers le haut. Ce type de coup demande une grande maîtrise gestuelle et une belle qualité de main pour éviter de faire sortir la balle en longueur.
Photo 1 : Djokovic oriente très tôt les épaules mais sa position presque dans le terrain lui impose une amplitude très faible de préparation. Les jambes sont directement très fléchies ce qui va assurer un centre de gravité très bas pour un déplacement rapide et des appuis forts.
Photo 2 : Les appuis ont été placés en ligne car le joueur serbe a le temps de jouer son coup. La tête de raquette se place nettement sous la balle ce qui indique la volonté de passer nettement sous la balle. Le buste est légèrement penché malgré la bonne flexion des jambes car la balle va être frappé très basse.
Photo 3 : La balle est frappé un peu en avant du corps avec un tamis légèrement orienté vers le haut. C'est la particularité du coup que choisi de jouer Djokovic car dans le cas d'un lob lifté, la raquette aurait été quasiment perpendiculaire au filet. On peut noter que le buste reste dans la même position pour assurer au maximum le passage de la raquette vers la balle.
Photo 4 : La raquette remonte rapidement vers le haut mais on peut voir que l'accompagnement est volontairement contrôlé pour éviter que la balle ne sorte en longueur. L'orientation de la raquette vers le ciel montre que le coup a été poussé à plat et non pas recouvert
3/ Le lob slicé défensif
Sur cette séquence, Federer est mis en difficulté sur son revers par son adversaire qui suit son coup d'attaque au filet. Il joue un lob de revers slicé dans la diagonale pour tenter de faire reculer le joueur adverse.
Photo 1 : La raquette est mise en arrière, quasiment au niveau de la frappe à venir, dans la course du joueur suisse pour gagner du temps. Le dernier grand pas va permettre d'arriver sur la balle tout en assurant un dernier appui fort.
Photo 2 : La balle est frappée nettement sur le coté du corps et on peut voir que le tamis est légèrement ouvert vers le ciel pour faciliter la montée de la balle. On peut admirer l'équilibre général de Federer sur ce coup pourtant très difficile avec le centre de gravité parfaitement situé entre les appuis et le buste qui reste quasiment droit pour faciliter le contrôle du coup.
Photo 3 : L'accompagnement est réduit au strict minimum avec une ouverture du tamis nettement vers le ciel. Le buste n'a pas plongé vers l'avant comme c'est souvent le cas pour les joueurs amateurs ce qui est gage de réussite du coup. A noter que les yeux sont toujours fixés sur le point d'impact et la main gauche placée en arrière du corps afin de favoriser l'équilibre et de maîtriser la ligne d'épaule.
Photo 4 : La jambe arrière passe latéralement pour permettre un blocage de la course afin de jouer le coup suivant. La tête se tourne désormais vers le coté adverse afin de prendre les informations nécessaires à la suite du point.
4/ Le lob : les options tactiques
Le lob est un coup particulièrement efficace afin de contrer un adversaire collant le filet. Ainsi, en proposant ce coup en variation des passings, cela peut amener le joueur adverse à hésiter sur le placement à adopter et laisser des ouvertures. De plus, contre de très bons volleyeurs, passer par la hauteur peut s'avérer fructueux car le smash est un coup difficile à jouer car en déséquilibre arrière mais également coûteux en énergie.
On peut généralement le choix entre deux grandes options tactiques :
- l'option la plus classique est de chercher la grande diagonale qui va donner la plus grande longueur possible et donc le plus de sécurité pour jouer le coup. En situation de défense, c'est vraiment la solution à retenir car permet de se donner le plus de temps possible.
- le lob long de ligne est la deuxième option possible et est surtout utilisée dans le cas d'un coup offensif. En effet, jouer ce type de coup demande une grande stabilité à la frappe afin de ne pas voir la balle dériver dans le couloir. Cette option est particulièrement efficace dans le cas montré sur le schéma suivant pour deux joueurs droitiers car le joueur en fond de coup va pouvoir jouer un lob de coup droit sur le coté revers de l'adversaire et lui donner un coup difficile à jouer.
Par contre, du fait de la courte distance du court disponible, il est primordial de mettre beaucoup d'effet lifté dans la balle afin de la faire redescendre dans le court.
Pour un joueur gaucher toutefois, on peut voir cette option parfois sur des phases défensives en revers slicé pour chercher le smash de revers de l'adversaire. Toutefois, c'est un coup très difficile à maîtriser et à réserver aux joueurs ayant un bon toucher de balle.
5/ Conclusion :
Le lob, bien loin d'être un coup exclusivement défensif se pose comme une vraie alternative tactique au passing shot afin de créer de l'incertitude chez l'adversaire. Cette incertitude pourra vous permettre à la fois de le surprendre mais également de le perturber dans son placement à la volée en le faisant prendre de la distance par rapport au filet ce qui peut vous ouvrir des angles par la suite.
C'est un coup souvent payant chez les joueurs débutants ou loisirs car oblige l'adversaire à jouer un smash qui est peut être le coup le plus difficile en terme de coordination pour cette catégorie de joueur. De la même manière, utiliser cette option en extérieur par grand vent ou dos au soleil, mais également sur court couvert possédant des verrières au niveau du toit peut placer votre adversaire dans une situation compliqué à gérer avec une prise d'information et un ajustement difficile.
Enfin, il ne faut pas oublier que le joueur lobbé doit fournir un gros effort pour se placer sous la balle. En effet, souvent dans une course vers l'avant, ce joueur va devoir freiner, changer de direction pour reculer rapidement et ensuite pousser sur les jambes pour aller au contact de la balle. Tout cela à un coup énergétique non négligeable qui peut faire la différence sur la durée.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !