Et si l'on copiait David Ferrer ?
Mardi 5 Février 2013
3 commentaires
Lorsque l'on demande à des joueurs, jeunes ou moins jeunes, un modèle qu'il aimerait copier, très peu vont vous répondre David Ferrer. Pourtant, je vais tenter de vous expliquer dans cet article pourquoi ce joueur devrait être un modèle pour les joueurs de club.
Un physique "commun"
Avec des 1m75 et ses 72 kg, David Ferrer présente des caractéristiques morphologiques proches des joueurs de clubs et montre surtout comme l'ont montré Sébastien Grosjean et Arnaud Clément avant lui que l'on peut faire partie des meilleurs joueurs du monde sans faire partie des standards admis pour être joueur professionnel.
Un état d'esprit irréprochable
Depuis ses débuts professionnels en 2000, Ferrer a toujours montré un comportement irréprochable, que ce soit en terme de sportivité et de respect des règle, mais également dans capacité à ne jamais renoncer et à s'engager totalement dans chaque match. Deux exemples récents en sont de parfaits exemples :
- sa victoire au master 1000 de Paris Bercy alors que tous les meilleurs mondiaux déjà qualifiés pour le masters de Londres avaient soit déclarés forfait, soit connus des défaites suspectes
- son quart de finale de L'open d'Australie cette année ou malmené par son compatriote Almagro qui a mené deux sets à zéro et servi 3 fois pour le match, il a réussi a renverser le match pour finalement le gagner en 5 sets
Rien que ce ce point de vue là, Ferrer est un joueur qui mériterait une meilleure reconnaissance.
Une stratégie pouvant fonctionner à tous les niveau
La stratégie de base de Ferrer est de faire jouer l'adversaire le plus possible afin de lui faire faire la faute, ou de trouver l'ouverture avec une balle courte. Il utilise toute la géométrie du court pour faire se déplacer l'adversaire en essayant de limiter au maximum le nombre de fautes directes.
Même si son jeu est basé sur le lift, il est toutefois capable de prendre la balle tôt pour couper les trajectoires et finir le point.
Une technique simple et efficace
Le jeu de David Ferrer est considéré par beaucoup (et même parfois des spécialistes) comme demandant une grande débauche d'énergie et de ce fait, qu'il n'est pas un bon exemple pour les joueurs "lambdas". En fait, c'est le contraire, Ferrer possède une technique gestuelle qui est excessivement simple et facilement assimilable. C'est une des clés d'ailleurs dans le fait qu'il soit rarement blessé et qu'il soit performant désormais sur toutes les surfaces (un des rares joueurs à avoir gagné sur les 4 surfaces : Terre battue, gazon, Dur et Indoor).
On peut voir sur cette série de photos que toutes les règles biomécaniques sont respectées : pose des appuis, poussée de la jambe, préparation ample, mise à niveau sous la balle, frappe en avant du corps et accompagnement avec la pronation permettant de produire l'effet lifté
Encore une fois on peut admirer la simplicité du revers avec une préparation directe pour gagner du temps et avec une amplitude maximale, la flexion des poignet pour accentuer le retard de la tête de raquette et permettre un meilleur passage du bas vers le haut lors de la frappe, la frappe de balle au dessus de l'appui avant et la poussée de la jambe arrière.
Même au filet qui n'est pas un coup de prédilection chez lui, David Ferrer possède une technique très efficace, en particulier en volée de revers parfaite de simplicité : orientation précoce des épaules, raquette mise au niveau de la balle, pas de préparation, une frappe du haut ver le bas pour donner un léger effet rétro, une tête de raquette parfaitement tenue après la frappe et tout de suite la volonté de reprendre une position d'attention dynamique après la frappe.... une volée de revers d'école.
Au service Ferrer utilise un geste une montée décalée des bras pour qui permet un meilleur contrôle de la coordination, et une trajectoire de la raquette continue.
Le relais d'appuis permet de créer un léger déséquilibre contrôlé vers l'avant. La flexion des jambes à un peu moins de 90° va assurer une bonne qualité d'impulsion.
Nous pouvons noter également la volonté immédiate, dès la reprise d'appuis, de se mette en position d'attention pour être prêt à jouer la balle suivante, ce qui est primordial.
Conclusion
David Ferrer n'est pas seulement la mobylette sur le terrain capable de ramener toutes les balles, c'est aussi un joueur complet dont la technique, la stratégie et l'abnégation se rapproche le plus à haut niveau des besoins des joueurs de clubs, loisir ou compétiteur.
Chez les jeunes, donner Ferrer en exemple pourrait développer le goût de l'effort, et les choix tactiques et stratégiques simples, ce qui poserait les bases d'un jeu solide et d'une attitude positive sur le terrain.
Toutefois la tâche est difficile car aujourd'hui, la médiatisation de joueurs tels que Federer, Nadal, Djokovic et Murray (et encore, lorsque les enfants connaissent ces joueurs autrement que par les consoles de jeu), fait de l'ombre à de nombreux joueurs qui pourraient être pris en exemple pour leurs différentes qualités.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
John Doe dit :
29/5/2014 à 22h 26min
Bonsoir et merci du message.
Effectivement je n'ai pas réellement parlé de son jeu de jambes car c'est souvent de cette manière dont il est catalogué et que je souhaitais au contraire mettre en avant le reste de son jeu.
Pour la tension de la raquette par contre, il n'est pas annoncé à 20kg mais à 24 montant et 23 travers, mais cela peut varier en fonction de la surface.
defenseur fr dit :
05/4/2014 à 23h 15min
bonjours,
voilà j'ai 17 ans bientôt 18 et justement je prend comme exemple ferrer
mon jeu se rapproche à celui du sien (à mon niveau) mon physique aussi et même ses points faibles (smash) il faut souligner aussi que c'est un joueur qui a une tension de raquette très faible (20 kg) surement dû à sa petite taille mais je trouve que l'article n'a pas assez parlé de son jeu de jambes qui est vraiment extraordinaire, c'est surement son point fort car il lui permet d'être sur toutes les balles ou d'arriver plus tôt sur les balles.
au revoir
tap loic dit :
27/2/2013 à 12h 12min
Bonjour,
Je partage complètement votre avis sur le fait de prendre David Ferrer comme référence pour les jeunes joueurs en compétition.
Surtout que Nadal et Djoko n'ont pas un jeu basé sur la technique mais sur le physique.
Image de Nadal serrant le poing et de sa fin de geste au-dessus de la tête, Djoko toujours en grand écart...
Heureusement que Federer est là, Murray se rapproche de Ferrer, car il commence a devenir vraiment complet bien que ses préparations ne soient pas parfaites... ;-)
Bonne journée