Les fondamentaux techniques partie 9 : la volée de coup droit
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses pour cette période de silence sur le blog, beaucoup de travail pour le club et donc peu de temps pour continuer les articles. Normalement, je vais pouvoir reprendre un rythme plus régulier désormais.
Je vous propose aujourd'hui de détailler techniquement les fondamentaux de la volée de coup droit avec un léger déplacement latéral en direction de la balle. Pour illustrer, je vais m'appuyer sur une séquence photo de Roger Federer :
Photo 1 :
Roger effectue un léger sursaut qui est un des élément primordial pour développer une bonne volée. En effet, ce sursaut va permettre lors de la retombée d'emmagasiner de l'énergie du fait d'une légère extension des quadriceps et des mollets. Ce sursaut va donc faire gagner en dynamisme et en vitesse de réaction
Photo 2 : Nous pouvons voir le résultat du sursaut :
les jambes sont fléchies (environs 45°), le poids du corps
légèrement porté sur l'avant des appuis afin d'utiliser plus facilement la qualité musculaire au niveau du pied et de la cheville,
la raquette est soutenue par la main libre et se trouve dans une position quasiment neutre, les épaules sont parallèles au filet et la tête droite afin d'assurer l'équilibre général.
Photo 3 : Federer a lu la trajectoire de la balle. La jambe opposée au coté où la balle va arriver s'est tendue, ce qui montre la poussée afin de se déplacer en direction de la balle.
La main droite a créé une impulsion pour démarrer la mise du tamis face à la balle et les épaules commencent une légère mise de profil.
Photo 4 : la raquette a terminé sa préparation et l'on peut remarquer qu'
elle ne passe jamais en arrière du corps. Le tamis est toujours orienté face à la balle afin d'assurer le meilleurs centrage possible. La ligne des épaule se retrouve désormais à 45° par rapport au filet ce qui montre la rotation du buste.
La main libre se situe en avant du corps afin de contrôler la rotation du buste et d'assurer l'équilibre général.
Enfin, on peut remarquer la flexion de la jambe droite, signe qu'elle supporte le poids le poids du corps et
qu'elle va servir de jambe d'appuis pour cette volée.
Photo 5 : La jambe d'appuis se tend à son tour pour assurer un léger transfert du poids du corps dans la balle, la frappe se fait en avant du corps, bras tendu, avec un angle avant bras / raquette proche de 90° et la raquette légèrement au dessus de la main.
Ces conditions sont primordiales pour assurer un verrouillage optimal du poignet et de l'avant bras lors de la frappe.
Dernière chose, on peut remarquer également que la ligne des épaules est redevenue parallèle au filet pour frapper la balle.
Photo 6 : Le transfert du poids du corps et Roger a controlé l'avancé du corps en tendant sa jambe gauche et en optant pour une position du pied semi fermé par rapport au filet. La raquette fini sa course en avant du corps au niveau des yeux le tamis orienté su le coté du court. La position de la main gauche a permis de contrôler la rotation des épaules.
Conclusion :
La volée de Roger Federer sur cette séquence est un modèle que tout joueur, quel que soit son niveau peut copier pour obtenir une volée efficace. Ce qu'il faut noter, c'est surtout la simplicité gestuelle ainsi que l'équilibre général.
Enfin, il ne faut pas oublier que pour bien volleyer, il faut être le plus calme et le plus relâché possible dans la phase d'attente afin de bien lire la trajectoire de la balle, puis explosif pour se déplacer vers elle et frapper.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !