Les fondamentaux techniques partie 11 : se dégager de la balle à la volée
Un des coups les plus difficiles à gérer lorsque l'on joue à la volée, c'est le passing droit sur le corps. Ce genre de passing est particulièrement utilisé en double, mais est aussi la marque de fabrique de certains joueurs en simple comme Andy Murray ou son entraineur Ivan Lendl.
Je vous propose aujourd'hui de détailler les fondamentaux techniques qui vont vous permettre de vous dégager rapidement de la balle pour pouvoir jouer une volée performante.
Photos 1 et 2 : la reprise d'appuis est primordiale afin de mettre en tension les muscles du bas du corps et assurer un meilleure réactivité lors de la frappe adverse accentuée également par un écartement important des appuis. De plus, on peut noter sur la photo 2 le début d'orientation de la raquette ce qui va permettre de gagner du temps.
Photo 3 : La jambe droite se tend pour permettre au bassin et au buste de se décaler sur le coté gauche afin de se dégager de la trajectoire de la balle. Le tamis de la raquette est placé sur la trajectoire et la préparation est limité au minimum toujours dans un soucis de gain de temps. Noter également l'utilisation de la mains droite qui amène la raquette en arrière afin d'assurer un contrôle optimal de la tête de raquette et de faciliter l'orientation des épaules.
Photo 4 : La main libre a lâché la raquette pour permettre la frappe. Le poids du corps est quasi exclusivement placé sur la jambe gauche qui va assurer l'équilibre lors de la frappe. La frappe est réalisée bras tendu (ce qui est le signe d'un dégagement réussi) et en avant du corps afin d'obtenir le meilleurs verrouillage possible de l'avant bras et du poignet. Il faut noter également le maintien de la ligne d'épaule perpendiculaire au filet durant la frappe.
Photo 5 : La raquette passe sous la balle pour imprimer un effet slicé. La main droite se place en arrière pour assurer l'équilibre à la frappe. La trajectoire de la tête de raquette est contrôlée pour terminer au niveau de la hanche. Le pied droit se rapproche du pied gauche afin d'assurer une reprise d'appuis rapide pour le coup suivant.
Remarque : sur cette séquence, Bob Bryan fait le choix de se décaler pour jouer une volée de revers. Ce choix est avant tout réalisé en fonction de deux facteurs :
- la préférence du joueur de part surtout sa capacité à effectuer le dégagement latérale plus facilement d'un coté que de l'autre.
- la trajectoire de la balle qui pour la présente séquence se situe légèrement coté revers
Conclusion :
En plus du travail classique de la volée en coup droit et revers, effectuer un travail sur la capacité de dégagement permet de répondre à une situation d'urgence mais également de prendre confiance dans le jeu au filet. En effet, la première raison souvent invoqué par les joueurs débutants ou débrouillé pour ne pas aller à la volée, c'est la peur de se prendre une balle si elle vient trop vite sur soi. Le fait de travailler la volée en se dégageant va les aider à prendre confiance en leurs capacités et faciliter la découverte du jeu au filet.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !