Nouvelle série d'articles dans le blog qui vous proposera régulièrement d'analyser le jeu d'un des joueurs professionnels comme si vous deviez jouer contre lui. Pour inaugurer cette série, qui de mieux que Roger Federer dont je vous propose d'étudier le jeu aujourd'hui.
Si vous voulez vous mettre en confiance, mieux vaut ne pas lire les ligne suivantes...
Né le 8 août 1981, droitier revers à une main, 1m85 et 85 kg.
76 titres dont 17 du Grand Chelem (4 open d'Australie, 1 Roland Garros, 7 Wimbledon et 5 US Open)... 21 masters 1000 et 5 masters !!
302 semaine numéro 1 mondial...
Service :
- Très efficace en première balle, il peut toucher toutes les zones possibles avec le même lancer, ce qui lui permet de donner un minimum d'informations à son adversaire.
- Toutefois, sa première balle manque parfois de vitesse contre de très bons relanceurs
- Sa seconde balle est sûre et régulière mais peut parfois manquer de vitesse et l'exposer, en particulier sur des surfaces dont le rebond est plutôt bas ou contre des joueurs de grande taille.
Coup droit :
C'est son arme maitresse, avec laquelle il est capable de gagner le point de n'importe quel endroit du court.
- Très efficace en contre, il peut donner beaucoup d'effet lifté pour neutraliser ou faire reculer l'adversaire
- En décalage autour de son revers, c'est un coup de finition exceptionnel capable de prendre de vitesse les meilleurs défenseurs du monde.
- Il peut toutefois forcer au niveau des zones et de la vitesse ce qui le conduit à faire beaucoup de faute quand le jeu de jambe ne suit pas.
-Est particulièrement en difficulté lorsqu'il doit faire ce coup après une grande course latérale.
Revers :
Souvent méprisé, Roger Federer possède un revers très complet (sûrement un des meilleurs du circuit) qu'il peut à volonté recouvrir, frapper à plat ou encore slicer.
- Il peut soutenir toutes les cadences, et varier les prise de balle pour neutraliser ou attaquer
- Son slice lui permet de casser le rythme de l'échange mais il peut également déplacer l'adversaire
- Un peu à l'image de son coup droit, il peut faire beaucoup de fautes du fait d'un jeu de jambes parfois peu rigoureux.
Volée et smash:
- techniquement quasi parfaite, capable de jouer à toutes les hauteurs et toutes les vitesses
- Possède une qualité exceptionnelle à finir les points en volée haute particulièrement coté revers.
- Toutefois, lorsqu'il est moins concentré et moins précis au niveau du jeu de jambes, il peut commettre des fautes sur des volées faciles
- Au niveau du smash, grâce à ses qualités de détente et de coordination, il est capable de faire le point même sur les lobs les mieux touchés. Rarement joué en force, c'est un modèle de précision et de choix des zones grâce à un léger effet slicé donné à la balle
Retour de service :
Roger peut relancer les meilleurs serveurs du monde, même coté revers ce qui est exceptionnel pour un joueur utilisant le revers à une main.
Des deux cotés, il peut relancer bloqué sur balle rapide ou encore agresser sur seconde balle.
Peut par contre être en difficulté sur un serveur variant énormément.
Peut parfois manquer de dynamisme et de vitesse de réaction lorsque les jambes ou la concentration ne suivent pas.
Tactique et mental :
Federer est un des joueur les plus complets du circuit, sinon le plus complet, il base son jeu autour de sa première balle de service, de son coup droit qu'il peut jouer dans toutes les variations et les cadences, mais également de sa qualité de main hors norme pouvant le sortir des situations les plus difficiles.
Doté également d'un bon sens stratégique et tactique, il peut adapter son jeu en fonction des forces et des faiblesses de l'adversaire, mais également de la surface et des conditions de jeu.
Tactiquement, il cherche à dicter son jeu à l'adversaire pour se procurer l'ouverture qui lui permet de frapper un coup gagnant.
Au niveau du mental, c'est surement le point qui a le plus évolué négativement ces dernières années, depuis 2008 en particulier. Sur les premières années de son « règne », Federer possédait la capacité à mettre une pression permanente sur son adversaire et surtout avait la capacité à remonter régulièrement des situations compliquées.
Depuis 2008, sa capacité à avoir un niveau d'implication constant durant tout son match a réellement diminué. Il n'y a quasiment pas un match sans un moment plus ou moins long « d' absence » qui peut parfois lui coûter cher.
De plus, dans la gestion de ses tournois, et en particulier des derniers tournois du Grand Chelem, on peut vite s'apercevoir que lorsque le tournoi se déroule trop tranquillement pour lui, le premier affrontement « sérieux » est généralement source d'élimination là où il était capable par le passé de jouer son meilleur tennis durant les derniers tours d'un tournoi.
Perte de capacité physique ou mauvaise habitudes ?
Physique :
Naturellement, Federer possède des qualités de vitesse, de détente et de coordination exceptionnelle. Il possède également une bonne endurance de base lui permettant de tenir aisément des matchs en 5 sets.
Toutefois, Roger présente ces derniers mois des soucis de récupération entre les matchs et entre les tournois, ce qu'il tente de combattre en allégeant au maximum son calendrier. Ses soucis récurent de dos montrent également un léger manque de puissance musculaire au niveau du haut du corps, mié peut être à une préparation foncière pas aussi intensive que nécessaire.
Au delà de son âge, on sent bien que le facteur physique est aujourd'hui un soucis pour lui contre des joueurs affutés comme Nadal, Djokovic ou encore Andy Murray, mais également contre de gros frappeurs comme Berdych ou Tsonga
La surface :
Federer est à l'aise sur tous les types de surfaces, y compris la terre battue. Toutefois, on peut voir ces dernières années que le combat imposé sur cette surface lui convient de moins en moins. De plus, une terre battue lourde (très humide) peut lui poser des soucis pour imposer son jeu offensif.
Donc à mon sens, la « meilleure » surface pour jouer Roger Federer est la Terre Battue extérieure, si possible bien arrosée....
Le joueur type pouvant le déranger :
Roger est régulièrement en difficulté contre des joueurs puissants capables de le déstabiliser. De plus, un gaucher, ou du moins un droitier avec un revers à deux mains va pouvoir prendre l'ascendant dans la diagonale des revers.
Un joueurs assez grand (1m85 ou plus) va pouvoir attaquer la seconde balle du suisse qui sert souvent kické sur le revers.
Dernier point, Federer est souvent mal à l'aise contre les très bons relanceurs car en forçant son service, il fait baisser son pourcentage de première balle et se retrouve rapidement exposé sur seconde.
Stratégie :
Federer aime par dessus tout imposer son jeu à son adversaire. De ce fait, il va falloir chercher à la mettre en difficulté dès que possible en essayant de mettre en place la stratégie suivante :
- chercher à retourner long sur première balle, et prendre l'initiative sur seconde.
- agresser dans le jeu pour ne pas le laisser s'installer en jouant long et en prenant sa chance dès que possible
- dans l'échange, le fixer sur son revers pour ensuite attaquer coté coup droit car ce coup après un grand déplacement le met en difficulté
- Être percutant dès le premier coup après le service
- servir un grand pourcentage de première balle.
A vous de jouer !!
Merci, Grâce à toi, je vais enfin battre ce tocard surestimé. :ph34r: