Les fondamentaux techniques partie 13 : la volée basse

Lundi 2 Septembre 2013
2 commentaires


@eurosport


Suite de la série d'articles sur les fondamentaux techniques avec la volée basse.

Il faut savoir tout d'abord que la volée basse est sans doute un des coups les plus difficiles du tennis car demande à la fois un bon équilibre, une grande puissance dans les jambes et également une bonne technique gestuelle. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, c'est souvent une balle trop facile qui est donnée à l'adversaire, ou une faute directe par une trajectoire mal maitrîsée.

Ensuite, je m'excuse par avance mais je n'ai pas réussi à trouver une séquence vidéo d'un joueur pro pour illustrer l'article, j'ai du donc réaliser une séquence où je vais essayer de vous démontrer ce coup, à la fois en coup droit et en revers.
 

La volée basse de coup droit




Image 1 : La position d'attention est réalisée avec la raquette tenue en avant du corps par la main libre. La raquette est orientée de la manière la plus neutre possible afin de ne pas privilégier un coté. Le poids du corps est situé en avant du corps sur l'avant des pieds afin d'assurer le dynamisme nécessaire pour se déplacer vers la balle dès que la trajectoire va être lue.


Image 2 : La trajectoire de balle a été identifiée, le poids du corps est transféré sur le pieds opposé à la direction de la balle pour commencer à démarrer vers elle. La main libre a aidé à orienter la raquette devant la balle puis se place en avant du corps


Image 3 : la préparation et courte (la main ne dépasse pas la ligne d'épaule, le tamis le plus possible orienté vers la balle), la main libre est nettement en avant du corps afin d'équilibrer la course et de limiter la rotation des épaules, le pieds du coté de la main directrice avance pour initier le mouvement vers l'avant (groupé).


Image 4 : la jambe du coté opposé à la raquette est passé nettement en avant de l'autre (dégroupé) afin d'assurer un bon transfert vers l'avant lors de la frappe. La ligne des épaules est la plus parallèle au sol et au filet possible afin de maîtriser l'équilibre général du corps. La tête est également maintenue le plus possible droite pour éviter le déséquilibre. Les jambes sont fléchies afin d'éviter la flexion du buste. La frappe est réalisée en avant du corps avec le bras quasiment tendu pour obtenir le meilleur verrouillage du coude possible.


Image 5 : l'accompagnement est tenu le plus possible en avant. La raquette est légèrement orienté vers le ciel ce qui est le signe d'un léger effet coupé imprimé à la frappe. Le poids du corps est situé désormais sur la jambes avant, preuve du transfert complet du poids du corps. Les épaules sont toujours maintenues le plus possible parallèles au filet afin de donner la direction du coup joué.

 

La volée basse de revers





Image 1 : Comme pour la volée de coup droit, la trajectoire de balle a été identifiée, le poids du corps est transféré sur le pieds opposé à la direction de la balle pour commencer à démarrer vers elle. La main libre emmène la raquette sur le coté du corps. La ligne des épaules est encore parallèle au filet.


Image 2 : La main libre a tirer la raquette en arrière provoquant une rotation des épaules qui sont désormais perpendiculaires au filet. Le tamis est orienté face à la balle. Le poids du corps est sur la jambe du coté opposé de la raquette (groupé).


Image 3 : la main libre a lâché la raquette qui revient progressivement vers l'avant. Le bras du coté de la main se tend progressivement. Le poids du corps se place dur la jambe du coté de la raquette (dégroupé) et l'on peut voir la flexion de cette jambe avant afin de mettre plus facilement la raquette à la hauteur de la balle.


Image 4 : la frappe est réalisée bras tendu, en avant du corps afin de trouver le meilleur verrouillage du coude. Les jambes sont très fléchies afin d'assurer la meilleur stabilité à la frappe en évitant de devoir plier le buste. La main libre se situe désormais en arrière du corps afin d'équilibrer mais également pour aider à tenir la ligne des épaules perpendiculaire au filet.


Image 5 : la tamis est légèrement orienté vers le ciel du fait du léger effet coupé imprimé, la ligne des épaules est toujours perpendiculaire au filet pour assurer la maîtrise de la trajectoire de la balle. La jambe arrière va revenir au niveau du pied avant afin de se replacer le plus vite possible pour le prochain coup à jouer.

 

Conclusion :

Au delà du coté technique, la réussite de la volée basse réside également dans le choix de la zone visée. Dans un premier temps si vous n'êtes pas à l'aise, contentez-vous de remettre la balle en jeu puis progressivement, vous pourrez donner une intention tactique à ce coup, le plus souvent en jouant au centre pour fixer l'adversaire sans lui donner d'angle, ou en jouant son point faible.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Votretennis dit :
    04/9/2013 à 12h 12min

    Bonjour Vincent et merci de ton commentaire. Effectivement, le double peut être un très bon moyen de progresser rapidement à la volée, mais malheureusement, ça devient de plus en plus rare de trouver des partenaire aimant pratiquer cette discipline...

  • Vincent [Blog Tennis Concept] dit :
    03/9/2013 à 12h 12min

    Un coup que l'on peut travailler en pratiquant le jeu de double si l'on se donne la peine de suivre son service au filet. Je donne personnellement la priorité à la longueur de balle et à l'effet coupé sur cette volée très rarement décisive mais qui peut permettre tout de même de continuer à avancer vers le filet.

  •  



    Créer un site
    Créer un site