Le service : un réel avantage ?
Au niveau professionnel, il est communément admis que le service tient un rôle primordial dans l'issue du match. Durant les 10 dernières années, c'est le coup qui a d'ailleurs le plus évolué sur le circuit. En effet, si seulement quelques joueurs pouvaient dépasser les 200 km/h au début des années 2000, rares sont les joueurs aujourd'hui ne pouvant atteindre cette vitesse et il n'existe plus aujourd'hui de joueurs proposant une simple mise en jeu.
De ce fait, lors d'un match professionnel, perdre son service est souvent synonyme de perte du set.
Au niveau amateur, cette croyance est également assez rependue et il n'est pas rare de voir un joueur se décourager après un break. Toutefois, allons nous poser la question dans cet article du rôle réel du service dans un match.
Les différents niveaux de services
Tout d'abord, il faut essayer de différencier les serveurs en fonction de leur objectif lors de la frappe (souvent en fonction de leur capacité technique même si ce n'est pas forcément touours le cas) . Nous pouvons répertorier les serveurs en trois niveaux différents :
1/ Ne pas donner le point : c'est le premier objectif, souvent celui du débutant. Le service est avant tout une mise en jeu et le joueur ne prend pas en compte l'adversaire qui est en face de lui.
2/ Neutraliser l'adversaire : dans cette phase, il y a souvent l'apprentissage des effets et de la capacité à faire bouger l'adversaire pour effectuer son retour.
3/ Mettre l'adversaire en difficulté : Le serveur est capable de toucher 3 ou 4 zones différentes mais également de frapper fort.
En différenciant ces niveaux, nous pouvons déjà nous rendre compte que pour 2 des 3 niveaux, l'objectif même du serveur n'est pas de marquer le point, mais plus déjà ne pas le perdre, que ce soit directement ou en cherchant à se protéger d'un retour agressif.
La deuxième balle, ce coup de tous les danger...
S'il est plutôt facile de prendre des risques sur une première balle, il en est tout autre pour la seconde qui doit absolument être jouée dans le terrain sous peine de la perte du point... De ce fait, ce coup est souvent au niveau amateur pour les classements les moins élevés une simple balle posée dans le carré qui va exposer le joueur à un retour aggressif.
Même si dans les niveaux plus élèvés la qualité du coup s'améliore grâce à l'utilisation des effets, nous pouvons voir régulièrement que même chez les professionels, rares sont ceux dont le pourcentage de point marqués dépasse les 50% derrière le second service. La seule exception sur le circuit était Pete Sampras dont la seconde balle était aussi redoutable quasiment que la première...
Les entraîneurs américains ont un adage qui stipule" qu'un joueur possède le niveau de sa seconde balle". Même si c'est un peu réducteur, il est vrai que la qualité de protection de la seconde balle peut être un réel avantage pour un joueur.
Les statistiques pour déterminer le réel impact du service
Pour déterminer si votre service va être pour vous un avantage ou non, le plus simple va être d'essayer de jouer des matchs en demandant à quelqu'un d'extérieur de prendre les statistiques suivantes :
- % 1er service réussis
- % de points marqués derrière la première balle
- % de second service réussis
- % de points marqués après le second service.
L'idéal serait de le faire sur plusieurs matchs, contre des joueurs de niveau égal, supérieur et inférieur pour permettre d'obtenir une moyenne, mais également d'observer les variations de ses statistiques en fonction du niveau de l'adversaire.
Pour les besoins de cet article, nous allons prendre un cas imaginaire d'un joueur amateur :
Un joueur durant son match joue 100 pt sur son service. Durant cette rencontre, il réalise les statistiques suivantes :
- 50% de première balle avec 60% de réussite derrière sa première balle soit 30 point marqués sur 50
- 90% de seconde balle avec 40% de réussite derrière sa seconde balle soit 18 points marqués sur 45 + 5 doubles fautes.
Les statistiques du joueur sont loin d'être mauvaises puisque le joueur sert une première balle sur deux et marque le point plus d'une fois sur deux après sa première balle. Sur seconde balle, il réalise seulement 5 double fautes et gagne un peu moins de un point sur deux.
Lorsque l'on fait le calcul le joueur gagne seulement 48 points sur 100 sur son service durant le match, il perd donc plus de points qu'il n'en gagne...
Ces statistiques sont proches de celles de joueurs observés en 4ème série, début de troisième série, ce qui est déjà un niveau convenable...
Conclusion
Au risque de choquer et de bousculer certaines certitudes, nous pouvons voir sur cette article que sur l'ensemble d'un match, être au service n'est pas forcément un avantage pour les joueurs amateurs et ce même si les statistiques réalisées ne sont pas mauvaises. Ce constat ne vient pas forcément d'une faiblesse du service, mais peut également venir de ce que le joueur réalise suite à son service, des intentions et choix tactiques sur les coups suivants...
Ce qui est sûr toutefois, c'est que s'il est difficile de gagner un match seulement sur son service, il est possible toutefois de le perdre à cause de ce coup si le joueur n'est pas capable au minimum de se protéger.
Il faut aussi avoir conscience également qu'un service peut être performant contre un joueur d'un certain niveau, et devenir complètement inefficace contre au autre joueur d'un niveau supérieur ou tout simplement meilleur en retour. Il convient donc de travailler ce coup, que ce soit en première mais aussi en seconde balle durant toute la "carrière" et la progression du joueur afin de le faire progresser de plus en plus dans ce secteur de jeu, soit pour mettre en danger l'adversaire, soit au moins se protéger.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !