Le tennis français connaît une crise sans précédant dans quasiment tous les domaines. Sur le plan du haut niveau, le tennis féminin peine à sortir de nouvelles joueuses pouvant prétendre à la victoire dans les plus grand tournois alors que pour les hommes, l'absence de joueurs français dans le top 20, une première depuis 12 ans symbolise quelques années compliquées à peine masquées par la victoire en Coupe Davis (dont d'ailleurs le grand public a semblé ne pas avoir grand chose à faire...).
Dans les clubs, la situation n'est guère reluisante non plus : le nombre de licenciés au niveau national risque de chuter sous la barre des 1 million et le nombre de compétiteurs enfants a quasiment diminué de moitié en 4 ans, date de la mise en place de la Galaxie Tennis. Le nombre de joueurs adultes loisirs tend lui aussi à baisser lui aussi laissant le spectacle de courts déserts le soir et le week-end. Plus inquiétant encore, les notions d'apprentissage, d'éducation sportive semblent avoir disparues du vocabulaire tennistique de certains responsables de clubs ou de comités voire même des formations au profit maintenant de la fidélisation et de l'animation...
@ www.essexstudent.com
Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une baisse des effectifs au sein des clubs de tennis entraînant une perte importante de licenciés au sein de la Fédération Française de Tennis. Ainsi, la saison passée a vu le plus faible nombre de licenciés depuis plus de 20 ans avec 1 018 721, en rappelant que certaines de ces licences sont des licences découvertes et périscolaires à 3 euros valables pour un temps limité...
La situation est donc inquiétante, mais pas moins quelque part que les réponses apportées ces dernières années par la fédération afin de relancer la pratique au sein des clubs tournant autour de 3 grands projets fédéraux : la mise en place de la Galaxie tennis pour les enfants, et le développement du Beach tennis et du Padel plutôt axé sur les adultes et les adolescents. Ces actions voulues ambitieuses par la FFT montrent également les limites actuelles concernant la reflexions autour du développement du tennis en France et en particulier l'abandon observable du développement des pratiques autours du tennis loisirs (adultes et enfants) alors que cette population représente une grande majorité des adhérents au sein des clubs (385000 compétiteurs recencés seulement).
A travers cet article, nous allons tenter dans un premier temps de proposer une analyse des actions menées ces dernières années et proposer dans un deuxième temps d'autres pistes possibles en nous appuyant sur des exemples pris dans d'autres pays ayant pour certains largement travaillé sur cette question. Nous mettrons de coté la Galaxie Tennis pour les enfants afin de proposer dans un prochain article un bilan propre à cette réforme.
> Lire la suite
@fft.fr
S'il y a bien une saison qui a été marquée au niveau de la FFT par les réformes et de grandes interrogations, c'est bien 2015. En effet, en moins de 12 mois, la fédération a dû animer la mise en place de la réforme des - de 12 ans, repenser le diplôme du DE à la fois dans les contenus mais également dans les condition d'admission à la formation, travailler à développer le padel, et faire face à une des baisses les plus importantes de licenciés de ces dernière années.
Toutefois, cet article est aussi l'occasion de tenter d'analyser un peu plus en profondeur les réformes proposées et de faire au global un peu le bilan de cette saison vue du coté des clubs.
"Une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours" : la démonstration est une institution dans l'enseignement du tennis depuis de nombreuses années en particulier chez les enfants qui possèdent des capacités d'imitations importantes.
Cliquez sur le titre pour lire l'article complet