@optimum tennis.com
Le service est un coup déterminant au tennis car il va être le véritable baromètre du reste du point : efficace, il va mettre le serveur dans une position favorable, faible il va le placer dans une situation délicate. Prédominant chez les joueurs professionnels qui remportent leurs jeux de service à plus de 90%, il est tout aussi important pour les joueurs amateurs pour au minimum se protéger du retour de l'adversaire et imposer son jeu dans la suite du point.
Bien servir demande la maîtrise de 10 points clés que je vous propose de détailler dans l'article suivant.
> Lire la suite
@ sky sports
S'il est bien un coup connoté comme un coup de défense ou encore un coup de "vétéran", c'est bien le lob. Pourtant, ce coup est bien plus complexe qu'on pourrait le penser avec de nombreuses variations techniques possibles en fonction des situations et des intentions de jeu.
Avec l'accélération du jeu, l'augmentation de la taille moyenne des joueurs et leurs qualités physiques de plus en plus impressionnantes, ce coup devient de plus en plus difficile à réaliser car demande une maîtrise fondamentale en terme de timing et de technique à la fois gestuelle mais également au niveau des appuis.
Cet article vous propose de détailler les différentes variations possibles sur le plan technique pour produire un lob efficace en fonction des situations, mais également de poser les principes tactiques inhérents à ce coup.
=> voir la suite de l'article.
@ ijisberg magazine
De tout temps, le passing-shot a été un des coups les plus spectaculaires à voir et les plus plaisant à réaliser car est souvent un coup joué dans l'urgence suite à une "agression" de l'adversaire permettant de retourner complètement la physionomie du point. Certains joueurs restent inévitablement associés à ce coup comme André Agassi, Jim Courrier ou encore Rafael Nadal et Novak Djokovic de nos jours.
Souvent peu travaillé durant les entraînements, le passing shot fait pourtant parti des coups de base (au même titre que le service, le retour de service, les coups de fond de court et le jeu à la volée) qu'il faudrait faire pratiquer durant chaque séance ou presque. Je vous propose au travers de cet article de faire un tour d'horizon des différentes façon de tirer un passing, à la fois sur le plan technique, mais également sur le plan tactique afin d'être efficace sur ce coup en toute circonstance.
Lire la suite
Le coup droit de décalage est un coup popularisé dans les années 80 afin à la fois de faire le jeu avec son coup fort mais également pour contourner le revers, en général plus faible. Utilisé à la fois chez les hommes ou chez les femmes, ce coup est aujourd'hui incontournable dans la formation d'un joueur quel que soit son niveau, même si bien sûr l'utilisation chez le débutant va être différente de celle du joueur confirmé.
Nous allons essayer d'explorer toute la richesse de ce coup, à la fois technique, tactique et stratégique.
Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet