@bigstory.ap.org
Dans un jeu moderne où les joueurs frappent de plus en plus fort en fond de court et se déplacent de mieux en mieux, l'amortie apparaît comme un coup sorti tout droit du passé mais qui reste d'une redoutable efficacité s'il est bien maîtrisé et surtout bien amené.
Je vous propose dans cet article de détailler la technique de l'amortie de coup droit et de revers à travers des séquences de Roger Federer.
@tennishouse.fr
Jouer un match de tennis est un combat entre deux adversaires possédant leurs propres armes. A l'issue du match , le perdant explique souvent que tel(s) coup(s) manqué(s) lui a coûté la victoire mais il est plus rare de l'entendre dire qu'il a perdu le match avant de rentrer sur le terrain. Toutefois, ce phénomène arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, en particulier au niveau amateur chez qui la préparation du match est réduite au strict minimum.
Dans son livre Winning Ugly, Brad Gilbert explique d'ailleurs en détail la manière dont il abordait chaque rencontre et qui lui a permis de monter jusqu'à la 4ème place mondiale alors qu'il était considéré par ses pairs comme un joueur sans talent (pour être gentil)...
Je vous propose dans cet article un tour d'horizon de la façon de préparer au mieux un match, non pas pour gagner à coup sûr, mais pour augmenter ses chances de gagner et éviter dans tous les cas de faire un mauvais match.
@sport24.lefigaro.fr
Considérée comme incontournables au sein de l'échauffement et de la récupération, les étirements font partie intégrante de la pratique sportive. Cette pratique censée préparer le muscle à la violence qui va suivre, améliorer la souplesse ou encore permettre une meilleure récupération après l'effort est encore aujourd'hui incluse dans la formation des enseignants et est considérée comme une part importante dans la protection de la santé du sportif.
Toutefois, les étirements ont été critiqués ces dernières années jusqu'à même la préconisation dans certaines études de leur suppression pure et simple car seraient à la fois un facteur de baisse de la performance mais également une source d'augmentation des blessures.
Entre la pratique de terrain qui continue à les utiliser et les études de laboratoire qui les déconseillent fortement, il est aujourd'hui difficile pour un sportif ou un enseignant de s'y retrouver. Afin d'essayer d'y voir plus clair, je vous propose un petit tour d'horizon.
Il est coutume de dire que ce n'est pas la raquette qui fait le joueur, sous entendu que le matériel a une importance secondaire par rapport à la la technique, la tactique, le physique et le mental. Pourtant, qui n'a pas pesté un jour en tant que joueur sur un cordage détendu, une raquette de remplacement différente de la première suite à une casse de cordage ? De plus, lorsque l'on voit le soin apporté par les professionnels à la préparation de leur matériel, nous pouvons nous dire que cet aspect n'est pas aussi anodin...
Pour les joueurs débutants, un bon choix du matériel peut être un facteur déterminant de la progression, mais également de préserver l'intégrité physique du joueur. Je vous propose de partir d'un cas concret à partir d'une photo de la raquette d'un de mes élèves et de vous présenter les erreurs les plus courantes à éviter. C'est Joueur loisir de 45 ans dans sa troisième année de tennis, pratiquant 1h par semaine en cours collectif adulte. Utilisait durant sa première année une raquette graphite premier prix de chez Décathlon puis est venu un jour avec ce cadre...