@lemonde.fr
Jets de raquette, cris de rage ou au contraire rires, satisfaction suite à un beau coup, il suffit d'observer au détour d'un terrain pour s'apercevoir que chaque joueur vit un panel d'émotions différentes durant la pratique du tennis. Ces comportements coïncident le plus souvent avec le but motivationnel du joueur qui va déterminer en grande partie le fonctionnement du joueur ainsi que ces attentes concernant sa pratique sportive.
Le coup droit de décalage est un coup popularisé dans les années 80 afin à la fois de faire le jeu avec son coup fort mais également pour contourner le revers, en général plus faible. Utilisé à la fois chez les hommes ou chez les femmes, ce coup est aujourd'hui incontournable dans la formation d'un joueur quel que soit son niveau, même si bien sûr l'utilisation chez le débutant va être différente de celle du joueur confirmé.
Nous allons essayer d'explorer toute la richesse de ce coup, à la fois technique, tactique et stratégique.
Cliquez sur le titre pour consulter l'article complet
"Une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours" : la démonstration est une institution dans l'enseignement du tennis depuis de nombreuses années en particulier chez les enfants qui possèdent des capacités d'imitations importantes.
Cliquez sur le titre pour lire l'article complet
Choisir le bon type d'exercice en fonction du public et des objectifs de travail est un des rôles essentiels de l'enseignant de tennis. Si cette démarche peut paraître simple vue de l'extérieur, en y regardant de plus près, on se rend vite compte du nombre de variables possibles et donc de la difficulté de la tâche.
Cliquez sur le titre pour lire l'article complet